Foire aux questions

Vous trouverez ici des informations pour vous aider à explorer le corpus des Archives parlementaires de la Révolution française.

 

FAQ

Elle recense tous les intervenants dont le nom apparaît en gras (volumes 1 à 33), ou en capitales (95 à 102) dans le texte des Archives parlementaires.

En cliquant sur le nom d’une personne, vous accédez à une page de présentation où se trouve la liste de ses prises de parole. Vous pouvez également consulter la liste des discussions auxquelles a participé cette personne, avec le nom de ses différents interlocuteurs.

Pour faire une recherche qui porte sur l’un des volumes à ce jour disponibles de la collection, cliquez sur le titre du volume en question dans la rubrique “Liste chronologique des volumes”.

- Cahiers de doléances : volumes 1 à 7,

- Constituante : volumes 8 à 33,

- Convention : 83 à 102.

NB : il s’agit des volumes traités et non de la totalité des volumes publiés concernant la Convention.

La perséide propose un découpage des volumes des Archives parlementaires en des entités extrêmement fines. En cliquant sur le titre d’un volume, on accède à sa table des matières détaillée. Les pages numérisées des volumes sont accessibles grâce à la visionneuse.

La perséide propose à la consultation 53 volumes sur les 102 que comportent les Archives parlementaires. Pour consulter un volume en particulier : 
1. Cliquer dans le menu de navigation sur "Explorer > Les volumes",

2. Parcourir la liste classée par numéro de tome ou sélectionner un volume en particulier en saisissant le titre du volume grâce au filtre prévu à cet effet,

3. Cliquer enfin sur le titre du volume ou sa vignette pour consulter le volume dans son entier.

Pour consulter les prises de paroles d'un intervenant : 

1. Menu Explorer > Les députés et autres intervenants,

2. Parcourir la liste par ordre alphabétique

ou

Filtrer par nom du député/intervenant en saisissant tout ou une partie de son nom,

4. Cliquer sur le nom du député/intervenant pour afficher sa fiche.

- est privilégiée la finalité du document : par exemple, un projet de décret présenté en tant que tel mais qui est adopté en l'état est ainsi typé décret,

- est privilégié le contenu du document : une allusion à ou une évocation d’un type de document ne suffisent pas à typer l'extrait dans la catégorie correspondante : par exemple, un document ne sera typé lettre que s'il s'agit du texte de la lettre en question. S'il y est juste fait allusion ou qu'un résumé en est fait, il s'agit alors d'une discussion.