Foire aux questions

Vous trouverez ici des informations pour vous aider à explorer le corpus des Archives parlementaires de la Révolution française.

FAQ
À quoi correspond la liste des députés et autres intervenants ?

Elle recense tous les intervenants dont le nom apparaît en gras (volumes 1 à 33), ou en capitales (95 à 102) dans le texte des Archives parlementaires.

En cliquant sur le nom d’une personne, vous accédez à une page de présentation où se trouve la liste de ses prises de parole. Vous pouvez également consulter la liste des discussions auxquelles a participé cette personne, avec le nom de ses différents interlocuteurs.

Comment faire une recherche par volume ?

Pour faire une recherche qui porte sur l’un des volumes à ce jour disponibles de la collection, cliquez sur le titre du volume en question dans la rubrique “Liste chronologique des volumes”.

À quoi correspond le découpage par cahiers de doléances ou par assemblées ?

- Cahiers de doléances : volumes 1 à 7,

- Constituante : volumes 8 à 33,

- Convention : 83 à 102.

NB : il s’agit des volumes traités et non de la totalité des volumes publiés concernant la Convention.

Comment se déplacer au sein d’un volume ?

La perséide propose un découpage des volumes des Archives parlementaires en des entités extrêmement fines. En cliquant sur le titre d’un volume, on accède à sa table des matières détaillée. Les pages numérisées des volumes sont accessibles grâce à la visionneuse.

La perséide propose à la consultation 53 volumes sur les 102 que comportent les Archives parlementaires. Pour consulter un volume en particulier : 
1. Cliquer dans le menu de navigation sur "Explorer > Les volumes",

2. Parcourir la liste classée par numéro de tome ou sélectionner un volume en particulier en saisissant le titre du volume grâce au filtre prévu à cet effet,

3. Cliquer enfin sur le titre du volume ou sa vignette pour consulter le volume dans son entier.

Comment faire une recherche par intervenant ?

Pour consulter les prises de paroles d'un intervenant : 

1. Menu Explorer > Les députés et autres intervenants,

2. Parcourir la liste par ordre alphabétique

ou

Filtrer par nom du député/intervenant en saisissant tout ou une partie de son nom,

4. Cliquer sur le nom du député/intervenant pour afficher sa fiche.

Les principes retenus pour le traitement des Archives parlementaires

- est privilégiée la finalité du document : par exemple, un projet de décret présenté en tant que tel mais qui est adopté en l'état est ainsi typé décret,

- est privilégié le contenu du document : une allusion à ou une évocation d’un type de document ne suffisent pas à typer l'extrait dans la catégorie correspondante : par exemple, un document ne sera typé lettre que s'il s'agit du texte de la lettre en question. S'il y est juste fait allusion ou qu'un résumé en est fait, il s'agit alors d'une discussion.