Comprendre le corpus

L’édition des Archives parlementaires de la décennie 1789-1799 est le fruit d’une collaboration entre l’Unité d'accueil et de recherche (UAR) Persée, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) et l’Institut d’histoire de la Révolution française (IHRF, rattaché à l’IHMC).

La présente édition en ligne des Archives parlementaires de la décennie 1789-1799 est le fruit d’une collaboration entre l’Unité d'accueil et de recherche (UAR) Persée, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) et l’Institut d’histoire de la Révolution française (IHRF, rattaché à l’IHMC).

La publication des Archives parlementaires a été inaugurée en 1862 à l’initiative du Corps législatif, sous le Second Empire. D’abord conçue comme une suite de la réimpression du Moniteur universel qui devait rendre plus facilement accessibles les débats de la période 1800-1860, l’édition fut étendue en 1867 à la période révolutionnaire. Les Archives parlementaires furent alors divisées en deux séries (1787-1799, 1800-1860). La publication de la 1e série fut interrompue par la Première Guerre mondiale à la séance de la Convention nationale du 15 nivôse an II (4 janvier 1794). En 1956, à l’issue de démarches effectuées par Georges Lefebvre, le CNRS décidait la reprise de la publication, allouant pour ce faire des crédits à l’IHMC-IHRF, qui assure depuis la publication. Le corpus est actuellement constitué de 103 volumes, ce qui représente quelque 80 000 pages.

Aujourd’hui, un projet de mise en ligne du corpus publié, répondant à une demande de lecture et d’interrogation dématérialisée complète la version papier, offrant un outil gratuit et pratique d’utilisation. La bibliothèque de l’université de Stanford a généreusement mis ses fichiers numériques (pour les volumes 1 à 82) à la disposition des techniciens de l’équipe Persée qui les ont retravaillées, avant un balisage intégral du texte par l’équipe de la BIS. CNRS éditions, qui dispose des droits sur les volumes les plus récents, a également accepté que soit publiée en ligne, pour la première fois, l’intégralité du texte des Archives parlementaires, y compris donc les volumes 83 à 102, offrant ainsi un outil unique à l’ensemble de la communauté des chercheurs/ses et des citoyen·ne·s curieux/ses de l’histoire de leurs assemblées législatives.

Il a fallu penser une méthode de segmentation du texte qui propose aux internautes des possibilités de recherche nouvelles. Un découpage -intégral- du texte selon une trentaine de catégories a été retenu. Il est disponible en téléchargement ci-dessous.