Persée

Initié en 2003, Persée est une unité d'accueil et de recherche (UAR 3602) sous la tutelle de l’ENS de Lyon et du CNRS. Elle bénéficie du soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Sa mission principale est de valoriser le patrimoine documentaire au bénéfice de la recherche en assurant sa diffusion, son enrichissement et sa préservation.

Persée fonde son action sur trois principes :

- Une approche globale du patrimoine documentaire, tout à la fois source pour la recherche et objet de recherche

- La convergence de la numérisation patrimoniale et de l’édition électronique

- Le choix de l’ouverture et du partage comme des instruments de visibilité et de circulation des connaissances.

La numérisation et l’accès à des corpus documentaires et des collections constituent un enjeu majeur pour les communautés scientifiques. Il s’agit pour elles de disposer de contenus de qualité, accessibles sous forme numérique et d’outils d’exploitation, de recherche et de réappropriation permettant non seulement de consulter des documents mais aussi de manier et d’exploiter des données qui en sont issus.

Dans ce contexte, les missions de Persée couvrent un continuum de la conception d’outils et de méthodes au transfert de compétences et d’expertise en passant par le développement de bibliothèques scientifiques numériques. Ces missions sont au croisement de différents enjeux : des enjeux scientifiques de sélection des documents, de réflexion méthodologique sur leur exploitation et d’analyse ; des enjeux technologiques d’innovation, de recherche et de développements permettant une numérisation à valeur ajoutée centrée sur un usage scientifique des contenus numérisés ; des enjeux de visibilité et de pérennité avec la production, la diffusion effective de contenus numériques enrichis et leur préservation sur le long terme.