- Accueil
- Edt
- Objectifs du projet
Le projet, subventionné par CollEx-Persée, vise à poursuivre la numérisation, le balisage et l’indexation de l’une des sources les plus utilisées pour l’histoire de la Révolution française et de la vie parlementaire de la France moderne, les Archives parlementaires, au sein d’un nouveau portail dédié.
Pour en savoir plus : rendez-vous à la page "Comprendre le corpus"
À ce jour, 102 volumes ont été publiés et restituent, journée par journée, les débats parlementaires du printemps 1789 à décembre 1794. Ces 80 000 pages sont une source de premier ordre pour les chercheur.e.s de différentes disciplines.
Depuis 2011, un projet de numérisation et d’indexation, associant la BIS, l’IHMC-IHRF et Persée a pris le relais, permettant l’adaptation des Archives parlementaires à une publication en ligne. La numérisation et le traitement des volumes publiés offrent des perspectives vastes et enthousiasmantes de recherche.
D’abord mis progressivement en ligne sur le portail généraliste Persée à partir de 2016, les volumes numérisés bénéficient maintenant d’un portail dédié, permettant de développer des fonctionnalités personnalisées adaptées à cette source unique.
la mise en ligne de nouveaux volumes, dont certains font partie de la série encore sous droits (volumes 95 à 102), et sont donc inédits sur le web,
l’indexation des intervenants lors des séances (des députés principalement), en lien avec les référentiels nationaux et internationaux qui font autorité (IdRef, data.bnf.fr, viaf, isni, DBpedia)
le balisage du texte selon une typologie établie par les chercheur·e·s de l’IHRF. Il s’agit d’un séquençage découpant chaque parcelle du texte en unités correspondant à un type de document (“correspondance des envoyés en mission”, “décret et loi”, “demande de congés”, ...). Le glossaire, comprenant une trentaine d'entrées, ainsi que les principes qui ont présidé à sa conception, sont disponible en téléchargement ci-dessous.
Le passage du corpus du portail généraliste Persée au portail ici présent, nommé perséide, permettant une meilleure visibilité et surtout une meilleure exploitation.